Pour continuer à exister, les entreprises chargées d’une longue -et parfois belle !- histoire doivent savoir évoluer et s’adapter aux aspirations de l’époque, en proposant une gamme de produits en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs.

100 ans ! C’est l’âge de la marque Giraudet, fondée en 1910 par Henri Giraudet, alors Cuisinier-Traiteur à Bourg-en-Bresse. Il reprend la recette originale de la quenelle, développée par Joseph Moyne, et lui adjoint de nombreuses saveurs :  truffes, écrevisses, chair de volaille…
L’entreprise a construit son savoir-faire au fil du temps, autant sur ce produit que sur les sauces l’accompagnant, ainsi que sur le marché des soupes fraîches. Malgré les années qui ont passé, elle a su garder une certaine jeunesse en proposant des recettes adaptées aux goûts de l’époque, au travers de recettes autant simples que sophistiquées.
Dirigée depuis 1993 par Marie-Laure Reynaud, Giraudet fête aujourd’hui cet anniversaire en abordant l’avenir de façon sereine, avec sa position de N°3 du secteur de la Quenelle.

Les quenelles se dégustent aujourd’hui au wok, en infusion, en brochette… et se déclinent en fonction des saisons, tout comme les soupes de la marque. Qui a dit que tout ceci ne pouvait pas être tendance ? Peut-être un peu trop, au final, car cela devrait rester des produits simples et accessibles, ce qui n’est plus vraiment le cas dès lors que l’on cherche à faire de la « haute couture ».
La grande distribution est bien entendu en première ligne pour distribuer ces gammes (80% de l’activité), mais Giraudet a souhaité aller plus loin en développant son propre réseau de boutiques, où peuvent ses produits peuvent être dégustés sur place ou à emporter. Lyon, Bourg-en-Bresse et Paris, l’aventure s’écrit aussi bien sur les terres historiques de l’entreprise qu’au sein de la capitale. Ces bars à soupes et quenelles constituent des endroits de choix pour déguster les recettes élaborées par le chef Michel Porfido.  Quenelle de volaille aux cèpes et ail des ours à la vapeur, Aumônière de quenelle au safran et écrevisses, Soupe au chocolat et quenelle au sucre et épices, quelques exemples parmi tant d’autres de ces étonnantes créations qui parviennent à élever les ingrédients dans le domaine de la gastronomie.

La toute dernière boutique du réseau vient d’être inaugurée à deux pas de la place des Vosges, au 6 rue du Pas de la Mule. C’est au cours d’un « déjeuner de presse » que j’ai pu découvrir l’endroit, rempli pour l’occasion de journalistes et autres bloggeuses culinaires. L’occasion de se rendre compte que l’ensemble était assez bruyant, ce qui est certainement dû aux matériaux utilisés : beaucoup de plastique et peu de produits nobles tels que du bois dans cette ancienne boucherie, dont certains éléments subsistent.
L’aménagement est résolument moderne, entre alliance de tons noirs et blancs, chaises et tables hautes, difficile de rapprocher tout ceci de l’image un peu vieillotte que l’on pourrait se faire habituellement d’un bar à soupes.

Au final, on se dit que la marque cherche peut être à trop en faire pour être « moderne » et se perd un peu dans des recettes compliquées, mais le résultat est tout de même intéressant : les saveurs développées et les nouveaux modes de consommation des quenelles constituent un bel exemple d’une façon de faire évoluer un produit que l’on pourrait considérer comme limité. Egalement, les ingrédients mis en oeuvre sont d’excellente qualité et les compositions plutôt épurées. Une partie de la gamme est certifiée biologique.

Difficile de juger de l’accueil compte tenu du contexte, même si la volonté exprimée semble être de proposer un service haut de gamme, avec une ambiance sereine tout en restant décontractée. Cette boutique s’inscrit plutôt bien dans ce quartier, très à l’écoute des tendances et foncièrement parisien. Je ne doute pas du succès qu’elle remportera, les lieux pour déguster un repas rapide et original n’étant pas particulièrement légion dans le secteur.

Voilà dans tous les cas de bien belles soupes pour tremper des croûtons, en bons painrisiens que nous sommes !

Infos pratiques

6 rue du Pas de la Mule 75003 Paris (métro Chemin Vert, ligne 8) / tél : 01 42 78 71 62
ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h30 ; le dimanche de 11h à 19h.

2 réflexions au sujet de « Giraudet s’installe près de la Place des Vosges… et ce n’est pas la soupe populaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.