Chaque artisan a ses spécialités. Ou du moins, c’est le cas des bons boulangers, qui mettent du coeur à proposer à leurs clients des produits singuliers, qui parviendront à susciter leur intérêt et à les fidéliser à long terme. Bien sûr, c’est toujours la qualité qui sera importante, et pas forcément l’originalité ou la spécificité. Cependant, il est tout à fait possible d’associer les deux.
C’est en tout cas ce que parvient à réaliser Antonio Dias Gil au sein de sa boulangerie du 225 rue de Charenton, dans le 12è arrondissement. Ce boulanger a repris l’affaire précédemment tenue par Emmanuel Merlhes, qui avait alors nommé sa boulangerie « Maitre Pain » et avait acquis une certaine réputation au fil du temps. Difficile de prendre la suite d’un artisan renommé, mais le couple -puisque madame assure la vente en boutique- y est parvenu avec succès.
Sa spécialité est sans doute la flûte Lorraine, une baguette au façonnage élégant, avec de superbes pointes et un grignage bien marqué. Sa croûte est assez présente en bouche, et on ne saurait la déguster sans remarquer ses douces notes de levain, sans pour autant présenter une forte acidité. Bien craquante à l’achat, elle se conserve bien et sa mie -bien alvéolée, par ailleurs- reste fraîche. Au delà de cette spécialité, le boulanger nous propose également une baguette de tradition française, réalisée à partir de farine Bagatelle Label Rouge. Elle ne démérite pas, mais ne présente pas d’intérêt particulier, d’autant que sa cuisson est souvent trop courte.
A côté des baguettes, on trouve quelques pains spéciaux, tels qu’une ciabatta ou des fougasses nature. La gamme s’étend aussi à des pains réalisés à partir de levain naturel ou de farine Biologique. Parmi eux, on peut citer le Pavé de Charenton, vendu au poids, qui exprime un goût de levain là encore très justement dosé, en plus de présenter une croûte épaisse et bien cuite. Sa mie est assez dense, et forcément, la miche se conserve très bien. On pourrait le présenter comme un cousin du pain Poilâne, d’ailleurs. Son prix – à peine plus de 5,5 euros le kilogramme – en fait un pain accessible et de bonne qualité. De plus, étant vendu au poids, chacun peut choisir une quantité correspondant à ses besoins.
Pour le reste des produits, les viennoiseries sont assez soignées et de bonne facture. Côté pâtisserie, on retrouve des classiques, même s’il est préférable d’éviter les créations de la maison, dont la finesse demeure toute relative. Les gourmandises ne sont pas en reste, avec de belles brioches nature ou parfumées, divers cakes et gâteaux de voyage. Du sucré très « boulanger », et l’on ne va pas s’en plaindre.
En traiteur, les sandwiches ne présentent pas d’intérêt particulier. On s’intéressera plutôt aux fougasses, très gourmandes, et aux diverses propositions de tartes (pizzas, quiches…). Les produits sont frais, honnêtes et proposés à des tarifs abordables.
L’accueil est sympathique, patient, dynamique et chaleureux. Il prend le temps de répondre aux questions avec le sourire malgré l’affluence que connaît la boutique. Les habitués du quartier sont reconnus, et on leur réserve un accueil bien particulier, ce qui est signe d’une bonne intégration de l’artisan au sein du quartier.
Infos pratiques
225 rue de Charenton – 75012 Paris (métro Daumesnil, ligne 8 & 6) / tél : 01 43 43 52 48
ouvert tous les jours sauf le jeudi de 8h à 20h30, jusqu’à 14h30 le dimanche.
Avis résumé
Pain ? La star, c’est la flûte Lorraine ! Dotée d’une belle croûte, bien présente en bouche, d’une mie bien alvéolée et d’un goût de levain justement dosé, elle est très agréable à déguster seule ou en accompagnement d’un repas. Les divers pains réalisés eux aussi sur levain (Pavé de Charenton, notamment), expriment là encore ce caractère tout en demeurant très peu acides. Leur conservation est de très bon niveau, par ailleurs. A noter la présence de quelques pains spéciaux, comme une ciabatta ou des fougasses.
Accueil ? Charmant, disponible malgré l’affluence, maîtrisant parfaitement les produits, on sent que madame veille au grain et ce côté très familial est bien agréable.
Le reste ? Les produits sont soignés et bien finis dans l’ensemble, même si les créations pâtissières ne brillent pas particulièrement par leur finesse. Les viennoiseries sont de bon niveau, il en est de même pour les diverses gourmandises proposées par M. Dias Gil : cakes, brioches… L’offre traiteur ne présente pas d’intérêt particulier, mis à part de ne pas être trop onéreuse et de proposer des produits frais.
Faut-il y aller ? Antonio et Isabelle Dias Gil ont repris avec brio cette boulangerie installée en plein coeur du 12è arrondissement, en continuant à proposer des pains savoureux – notamment Biologiques ou sur levain -. La fameuse flûte Lorraine, spécialité de la maison, est très agréable, constituée pour sa majeure partie d’une croûte bien présente et craquante. Ajoutez à cela une alléchante gamme de gourmandises boulangères et un accueil avenant, le résultat est bien agréable et c’est une boulangerie à visiter dans le 12è arrondissement.
Bonne boulangerie de quartier, en effet, qui doit beaucoup à son prédecesseur Emmanuel Merlhes pour les recettes utilisées.
A noter que ce dernier est dorénavant installé à Nanterre et qu’il est toujours un formidable boulanger.
Merci pour l’information, il faudra que j’aille y faire un tour !
J’ai beaucoup à dire sur M Merlhès puisque après mon apprentissage c’est chez lui que j’ai eu ma première place d’ouvrier et m’à fait découvrir le levain liquide .
Il avait ( au sein de cette boutique ) le feux sacré , je me souviens encore tout les samedi ou nous avons patiemment lancé la vente de cake à l’extérieur avec des créations comme le cake choco et ma création le cake aux myrtilles fraiche.
j’ignore s’il le fond toujours mais sa plus belle oeuvre reste la brioche à l’ancienne au levain de lait , je n’est jamais trouvé meilleurs …
Levain de lait??
Jamais entendu parler, mais ça doit être intéressant.
C’est fait comment?
c’est un levain dur seulement au lieu de le rafraichir avec de l’eau on le faisait avec du lait tout simplement .
Sa apporte des arômes et une texture superbe !! mais les services d’hygiènes aime pas trop que l’on laisse du lait fermenté 😉 cette manie de tout vouloir aseptisé ….
Je précise tout d’abord que je partage votre avis concernant la qualité du pain de cette boulangerie dont j’apprécie également l’accueil et la bonne humeur.
En revanche, la lecture comparée de cet article et de celui sur le blé sucré me fait plus que réagir !
Alors que vous vous permettez de critiquer les pâtisseries créations du Blé sucré, vous sous-entendez que les pâtisseries classiques de pains et gourmandises sont de facture honnête. Vous n’en avez goûtez aucune, il n’y a aucun doute!
A la limite, même si je ne partage pas du tout votre avis, je peux à-priori admettre vos réticences envers les créations du Bl sucré, soit. Mais toutes les pâtisseries de pains et gourmandises sont assez grossières et lourdes, lourdes, lourdes, le millefeuille et le cake à damier en sont les meilleurs exemples.
Alors d’accord, tous les goûts sont dans la nature, mais un peu d’honnêteté s’il vous plait ! Cet avis me conforte donc dans l’idée que – je ne sais pour quelle raison et bien que vous vous en défendiez – vous souhaitiez vous payer le Blé sucré…
Bonjour Arnaud,
Merci pour votre commentaire, auquel je mets un peu de temps à répondre et je vous prie de m’en excuser.
Ma démarche est ici d’adapter le jugement en fonction de la prétention de l’endroit : quand je parle d’honnêteté pour les pâtisseries de la boulangerie Pains et Gourmandises, c’est qu’elles sont en phase avec ce que l’on est en droit d’attendre d’une boulangerie. Le Blé Sucré est une pâtisserie, avec à sa tête un chef pâtissier. Rien à voir quant à la teneur des produits proposés.
Je vous rejoins donc sur le côté beaucoup plus brut et moins raffiné des pâtisseries proposées ici.
Je ne cherche à me « payer » personne en particulier, je me contente d’exprimer mon avis comme peut le faire chacun d’entre nous.
Rémi