En boulangerie, les concours organisés par les collectivités et les organismes professionnels peuvent faire l’objet de biais plus ou moins manifestes. Il est plus facile de réaliser un bon pain ou une bonne baguette une fois dans l’année, plutot que de le faire au quotidien au sein de sa boulangerie. La régularité est une chose bien difficile à réaliser. De plus, certains font le choix de tricher de façon manifeste, notamment en faisant appel à des démonstrateurs de leur meunier, qui réalisent le produit présenté au jury. Forcément, tout cela est permis par le mode de fonctionnement de ces concours : chacun amène son pain. Il serait plus pertinent de réaliser des tests au travers de clients mystère, ainsi, le résultat serait en phase avec la réalité.

Dans sa boulangerie d’Alfortville, Michel Fabre multiplie les prix et ne se prive pas de les afficher sur sa devanture : meilleure baguette de tradition d’Île de France, meilleure galette des Rois d’Île de France et enfin cette année meilleur pain bio de la même région. Un palmarès impressionnant qui justifiait pleinement un détour et un arrêt dans cette ville pour découvrir les produits de cet artisan. Je ne peux pas dire qu’Alfortville représente pour moi une cité particulièrement attirante, mais pourquoi pas, après tout. Le trajet n’est pas très long, ni compliqué, d’ailleurs.
Une fois sur place, on découvre cette boutique à l’aménagement moderne, dans les standards un peu cliniques que l’on connaît. A l’intérieur, les pains proposés sont passés à l’agriculture biologique sans augmentation de tarif, une initiative tout à fait louable de la part de l’artisan.

Le problème, ce n’est pas le prix des produits, mais bien l’effet qu’ils produisent lors de la dégustation. En l’occurrence, il passe de moyen à mauvais. Commençons par le plus passable, la baguette de tradition, proposée à 1 euro, offre une mie bien alvéolée, une croûte assez croustillante mais sa cuisson est peu aboutie et elle n’offre pas une richesse aromatique particulière, mis à part une légère pointe d’acidité. Sa conservation est assez moyenne, pas de bonne ou de mauvaise surprise.
La très mauvaise surprise, c’est justement la boule au levain, sur laquelle Michel Fabre a été primé. Elle devrait être le pain emblématique de sa boutique, et c’est tout le contraire qui se produit. Sa croûte est aussi fine que du papier de soie, elle croustille certes mais disparaît aussitôt. Quant à la mie, elle n’est pas du tout alvéolée et donne en bouche une impression de poussière, en plus d’exprimer un parfum de levain désagréable, sans pour autant proposer une quelconque acidité. Très étrange, et désagréable, tant les attentes sont grandes au vu du palmarès de l’endroit. C’est avec beaucoup d’incompréhension que l’on doit au final se résoudre à ne pas terminer la boule. Le reste de la gamme est assez court, entre pains aux céréales ou aux fruits secs, la maison ne propose pas de spécialité, tout est très standard et semble calqué sur le catalogue du meunier.

Pour le reste, la boulangerie cumule les différents travers d’une échoppe de banlieue. Entre les macarons pas vraiment nécessaires ou les pâtisseries à la finition plus qu’aléatoire (certaines pièces abimées sont tout de même proposées à la vente), ainsi que les tartes aux fruits peu engageantes (fraises trop grosses, noyées sous une épaisse couche de gelée)… on se dit que le sucré n’est pas vraiment le fort de l’adresse, et cela se confirme au vu des viennoiseries, dont le façonnage régulier fait profondément douter de leur caractère artisanal. Aucun produit ne semble prêt à rattraper l’autre.

Même constat pour l’accueil, plutôt désinvolte et manquant d’intérêt pour le produit vendu. Certes, les clients sont servis rapidement, mais sans chaleur particulière et avec comme une volonté d’aller au plus vite pour que la relation ne dure pas trop longtemps. La maîtrise des produits est plutôt aléatoire et le conseil absent.

Infos pratiques

168 Rue Paul Vaillant-Couturier – 94140 Alfortville (RER D Maisons-Alfort Alfortville) / tél : 01 43 75 15 19
ouvert tous les jours sauf le jeudi de 7h à 20h.

Avis résumé

Pain ? La baguette de tradition est acceptable, bien que sans caractère. Sa mie présente de belles alvéoles irrégulières, son croustillant est assez présent et elle se déguste avec une certaine légèreté. On notera une petite pointe d’acidité, signe qu’elle est travaillée avec un peu de levain. Malgré tout, cela n’en fait pas un pain d’exception, et elle sera bien vite oubliée. Ce qui marque bien plus, c’est la boule bio au levain, sur laquelle on retrouve bien son parfum mais avec des notes de fumée et de terre, une sensation surprenante et très désagréable. Ici, la mie n’est pas alvéolée et donne en bouche un effet pâteux, poussiéreux. Les cuissons sont globalement assez courtes, particulièrement sur les baguettes et les pains de tradition. La gamme est courte, sans spécialité de la maison.
Accueil ? Assez désinvolte, peu impliqué autour des produits, les différentes actions semblent réalisées dans une indifférence quasi-totale. Certes, la clientèle n’est pas mal accueillie, et elle ressort rapidement de la boutique avec ses achats, mais sans conseil ni chaleur humaine.
Le reste ? Les pâtisseries affichent des finitions plus que médiocres (certaines pièces sont abimées mais tout de même proposées à la vente) en plus de tenter d’être créatives sans que cela soit maîtrisé. Les viennoiseries sont bien trop régulières pour prétendre être réalisées par un artisan. La gamme traiteur n’a pas d’intérêt particulier.

Faut-il y aller ? Non. Cela n’en vaut pas la peine. On m’avait pourtant recommandé l’adresse, et les prix qu’elle avait remporté semblaient indiquer que le travail était de qualité. Pourtant, c’est bien le contraire qui s’est offert à moi et cela me prouve une fois encore le fossé qu’il peut exister entre les résultats des concours et la réalité quotidienne au sein de la boutique. Tout cela se fond dans la grisaille de cette ville de proche banlieue qu’est Alfortville, et n’apporte pas de plaisir particulier. Les prix sont assez peu élevés en comparaison de la capitale, certes, mais quel tableau décevant et inintéressant…

19 réflexions au sujet de « Détours en banlieue : Michel Fabre, Alfortville, un exemple du fossé entre concours et production quotidienne »

  1. Dommage.
    J’espère que ça ne te vaudra pas à nouveau des menaces…

    En tout cas, trouver du bon — sans parler du très bon — pain en banlieue relève vraiment de la gageure.

  2. Bonjour Rémi,
    Je suis d’autant plus perplexe devant ton commentaire sur Michel Fabre, que c’est moi qui t’avait indiqué cette adresse que je continue de considérer comme excellente. J’y suis allé à plusieurs reprises, la pâtisserie était magnifique, la boule bio parfaite, et cerise sur le gâteau, Monsieur et Madame Fabre sont des gens charmants, lui parlant de son métier avec beaucoup d’intelligence et de modestie. Comme il nous arrive de partager des avis semblables (Bosson, Alexine, Saibron par exemple), une telle sévérité me surprend. Aussi permets moi un petit conseil méthodologique: Quand tu es satisfait, il est bien normal que tu fasses part de ton enthousiasme en ayant envie d’en faire part au plus grand nombre, mais quand ton avis est franchement négatif ou réservé (comme c’est le cas ici, ce qui est assez rare d’ailleurs), je te recommande d’être plus circonspect avant de porter un jugement qui peut nuire à la réputation d’un artisan. Une contre visite s’impose, ou une discussion avec le boulanger, mais sûrement pas une opinion qu’en l’espèce je juge parfaitement infondée. Mais finalement, c’est peut-être un juste retour des choses, tu es également un artisan, un artisan du web, et chez toi aussi ta production quotidienne ne saurait être infaillible.
    Amitié, François Dumoulin

    • Bonjour François,
      Effectivement, j’ai été d’autant plus surpris de faire ce constat, d’autant que vous m’aviez vivement recommandé cette adresse. Malheureusement, sur les différents produits goûtés, la prestation n’était vraiment pas à la hauteur de la réputation de l’endroit. Le service également. J’espère que cela n’est que le fruit d’un concours de circonstances hasardeux et que la production est de meilleur niveau habituellement. Je réaliserai bien entendu une contre visite prochainement et ferai part ici même du résultat.
      Belle journée,
      Rémi

  3. Je viens de tomber sur ce torchon (désolé mais il n’y a pas d’autre mot).
    Je suis une bonne cliente depuis des années de cette boulangerie et je suis outrée de cet article!!!

    Si Monsieur Fabre multiplie les prix, ce n’est pas un hasard…
    Cette boulangerie est une des meilleurs de Paris et Ile de France.

    Vous osez remettre en cause le travail d’un artisan (professionnel lui au moins) aimant son métier depuis des années. Si lors de votre visite, vous aviez pris la peine de lui parler, vous vous seriez aperçu que c’est un homme qui vous parle de son métier avec une telle chaleur, une personne intègre et droite (pas comme vous).
    Vous remettez en cause également les juges de ces concours. Pour ma part vous êtes aigris car vous n’arrivez pas à faire aussi bien qu’eux!!!
    Et il a bien raison d’afficher ces prix sur sa devanture, je pense que c’est une fierté qu’on reconnaisse le fruit de son travail.
    Pour nous les clients, on sait que c’est une valeur sure, que nous ne sommes pas déçus par les produits vendus.

    Comment pouvez vous dire que leurs produits sont mauvais, à mon avis faut aller vous acheter un palais gustatif!!!
    Et les pâtisseries à la finition plus qu’aléatoire, non mais de qui se foutons.
    La photo du rayon pâtisserie prouve bien le contraire!!!! La faut consulter d’urgence un ophtalmo!!!

    Aucun produit ne semble prêt à rattraper l’autre, pas de commentaire tellement c’est bas….

    L’accueil:
    Mme Fabre et ses vendeuses sont aimables, charmantes. Elles mettent tout en œuvre pour assurer un service de qualité et de rapidité (car le soir après le travail je n’ai pas envie de passer des heures à faire la queue chez mon boulanger)
    Si vous êtes aussi aimable en client, j’aurais été la vendeuse je vous aurais envoyé le pain dans la tête (et pourtant je ne suis pas d’une nature violente).
    Le client est roi mais on n’a pas dis le roi des quoi, en ce qui vous concerne vous êtes le roi des CONS….

    Je pense que vous êtes une personne jalouse de la réussite des autres et que vous n’arrivez pas à la cheville de Monsieur FABRE.
    Il devrait vous attaquer en justice pour diffamation.

    Pour finir je conseil vivement de venir faire un tour à Alfortville pour juger par vous-même de la qualité des produits de cette boulangerie.

    Bonne journée

    • Bonjour Delphine,

      Merci pour votre commentaire.
      Je tenais tout d’abord à indiquer de nouveau que mon billet exprime mon avis personnel au sujet de la boulangerie de M. Fabre, et que je ne pense pas franchir les limites du diffamatoire.
      Il n’y a pas l’expression ici d’une quelconque jalousie ou d’une aigreur, mais de la volonté de partager une expérience, négative dans le cas présent. Chacun peut en effet se faire la sienne, et tout comme vous, je ne peux qu’inviter mes lecteurs à se rendre chez Michel Fabre pour confronter mes propos à leur expérience. C’est ainsi que les choses avancent, et beaucoup moins avec des attaques personnelles ou de l’agressivité.

      Belle soirée,

      Rémi

  4. moi je dirai merci monsieur fabre de m’avoir appris la boulange je ne regrette rien apart d’etre partis monsieur fabre es un patron de qualite en qui je faudrai bien ressemble je ne ces pas si un jour il lira ce petit message mais en tout qua merci patron je sui partis de chez vous la tete haute continuer ainsi a tres bientot.

  5. Monsieur je me permets de prendre contact pour réagir sur votre article . Je suis le chef boulanger de monsieur Fabre . Je souhaiterais vous interpeller sur votre article mais avant cela vous demander de rectifier nos horaires puisque la boulangerie est fermée uniquement le « jeudi » et nous sommes ouvert le dimanche toute la journée .

    Je souhaiterai simplement venir argumenter votre article.
    Déjà une chose, nous faisons du Bio et cela n’est pas simple surtout avec les arrivages de farine qui ne sont jamais les mêmes chaque semaine j’ai d’ailleurs eu des cas malheureux que la farine était si mauvaise qu’elle ne se pétrissait pas .. de la soupe de farine et donc faire un beau pain est pour nous un exploit du quotidien.

    Je vous invite donc à échanger avec moi par mail pour revoir votre copie . Je me ferai une joie de vous communiquer mon tel pour en parler franchement.

    J’ajoute aussi un point car il peut nuire à notre boulangerie : Nous ne faisons pas de surgeler !! La viennoiserie est régulière parceque notre tourier est un bon professionnel qui pèse ses croissants en les détaillants avec rigueur .

    Et un dernier petit mot sur votre phrase concernant l’utilité de faire des macarons en banlieue ?? Et je vous repondrais tout simplement pourquoi les habitants de la banlieue ne pourraient-ils pas en avoir ? Sachez que l’incorporation d’une vraie gamme de macarons est recente chez nous et que monsieur Fabre en personne en fabrique chaque jour plusieurs sortes vue le débit sur ce produit preuve que les banlieusards sont aussi des amateurs de macarons !!

    Je ne critique pas votre travail qui part d’une bonne initiative mais vous me faites par vos remarques d’avantage pensé à un pet-sec de parisien qui vie au dessus des gens et pense tout savoir surtout à 21 ans …

    Sachez que j’en est 26 et que j’en apprend tout les jours sur mon métier alors je me demande comment à 21 ans on est capable d’être une bon critique gastronomique spécialisé dans le pain ?

    j’attend de vos nouvelle très vite pour avoir des explications sur vos méthodes de jugement et surtout qu’elles expériences avez-vous dans le domaine de la boulangerie pour juger des entreprises qui travaillent dur tous les jours ..

    • Merci pour votre commentaire.
      Je suis heureux d’avoir un retour de la part d’une personne ayant réalisé le produit que j’ai dégusté. Je vous avoue que je suis assez troublé par les soucis de qualité que vous rencontrez avec votre farine, d’autant qu’elle est utilisée par un certain nombre d’artisans produisant du pain biologique. C’est réellement regrettable, et j’espère que cela s’améliorera avec le temps, car cela doit être pour vous difficile à gérer au quotidien.
      Nous allons bien entendu échanger directement et je ne manquerai pas d’écrire à nouveau ici même pour informer mes lecteurs, car mon objectif n’est pas de nuire à qui que ce soit, mais bien de faire en sorte que le pain consommé soit toujours meilleur.
      Au sujet des macarons, je ne suis pas un grand amateur de cette « mode », même si j’imagine bien qu’il y a une clientèle pour ce produit. Peu d’artisans boulangers les fabriquent par eux-mêmes, et le fait que ce soit le cas au sein de votre boulangerie est bien entendu à saluer.

      Pour finir, je tiens à affirmer à nouveau la sincérité et l’honnêteté de ma démarche. Je ne prétends pas avoir des connaissances infinies en boulangerie, mais je souhaite simplement partager avec mes lecteurs ma passion et mon amour du pain, en toute simplicité.

      Belle journée,

      Rémi

    • j’habite le perreux sur marne et je peux vous dire que la pâtisserie n’est pas si chère au vue de la qualité proposé ? Ou j’habite c’est chère moche et au gout moyens .. Je vous invite à faire un teste acheter un éclair au chocolat dans les 4 pâtisseries de la rue et comparé vous verrez que en rapport qualité prix c’est plus que correcte et bien loin des prix de Paris .

  6. La Boulangerie Fabre à Alfortville (anciennement Loué), est au regard de l’habitant que je suis, et en allant à l’inverse de votre billet, comme l’une des meilleure boulangerie de la ville. Nous ne sommes pas sur Paris et certains beaux quartiers, alors, je dis heureusement que M Fabre es présent su la ville, vu qu’il ne reste en tout et pour sur cette ville que 3 boulangeries ayant encore un sens du savoir faire! Je conçois que l’accueil est pas toujours des plus chaleureux, mais la qualité du pain ne démérite pas et suffit de constater le dimanche matin, la longue file d’attente à cette boulangerie.

  7. Bonjour, je trouve le jugement très péremptoire et rapide. Ce professionnel est un excellent professionnel qui ne mérite pas un tel dédain.
    Cela étant dit quelle est la légitimité de ce blog ? Quel est le parcours professionnel et la reconnaissance gustative de son rédacteur des professionnels du gout ?
    Ce blog est bien fait, bien documenté mais avec souvent des partis pris évident et pas forcément justifiés.
    Il a juste le mérite d’exister ce qui n’est déjà pas mal… 🙂

  8. Je n’ai pas à contester ce que le journaliste a vu. Mais je m’étonne d’une forme de partialité car, pour ce qui me concerne, j’achète chaque semaine des paints Lozère qui sont une vraie merveille, se conservent plusieurs jours, et gardent à la fois le croustillant extérieur et le moelleux de la mie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.