J’ai été un peu surpris lorsque l’on m’a proposé de me remettre un tel livre (le livre m’a été offert par leur service communication, pour information). En effet, l’idée que Fauchon puisse publier un ouvrage référençant 400 adresses gourmandes de la capitale ne me paraissait pas évidente : en quoi un épicier-traiteur-restaurant est-il légitime pour juger ses « pairs » ?
La marque adopte ici une démarche assez intéressante et ouverte, en cherchant plus à promouvoir la gastronomie française dans sa grandeur et sa beauté qu’à forcément se positionner en acteur incontournable. Pour preuve, on retrouve dans ce guide la maison Hédiard, pourtant en concurrence frontale avec Fauchon sur la place de la Madeleine.

C’est Pierrick Jégu, critique et journaliste culinaire, qui a été appelé en renfort pour réaliser les critiques présentes dans l’ouvrage. Au final, le résultat est assez convaincant. Les adresses citées sont globalement dignes d’intérêt, et les appréciations qui en sont faites – bien qu’ayant tendance à être un peu lisses et consensuelles – sont assez justes. L’ensemble est ponctué de sympathiques photographies, et inévitablement de rappels sur l' »expertise » Fauchon au sujet d’univers de produits tels que le pain, le thé, le fromage ou encore les pâtisseries. Le découpage – en quartiers puis en restaurants et lieux gourmands – est clair et pertinent. On notera tout de même quelques erreurs typographiques (qui a déjà entendu parler de Saduhuru Aoki ?), mais cela tient presque de la normalité, cela n’entache pas la certaine élégance de l’ensemble.

Au final, passé la surprise de voir Fauchon sur un tel créneau, on prend plaisir à lire ce guide, et même si l’on ne découvre pas vraiment d’adresses (tout cela est plus dans une tendance « suiveur » que « découvreur », mais on s’adresse là au grand public…), c’est plutôt bien ficelé. Reste le prix, 18 euros, c’est tout de même une somme et je ne suis pas certain, à l’heure des nouvelles technologies et de la toute-puissance d’Internet pour le partage d’adresses et de commentaires, que beaucoup soient encore prêts à faire cet investissement.

Beau et bon ! 400 adresses gourmandes à Paris par Fauchon, Pierrick Jégu, paru le 6 octobre 2011 aux éditions Convergences, disponible en librairie et sur Internet (Amazon, Fnac.com, …) au prix de 18 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.