On pourrait sans doute écrire un livre sur les passions qu’entretiennent nos artisans boulangers. Souvent, elles sont bien éloignées de leur profession, et se développent avec l’élévation du statut social que peut générer leur réussite. Voitures, femmes, argent, jeux, … les tentations ne manquent pas mais elles sont souvent similaires et ne participent pas franchement à l’élévation du niveau intellectuel et professionnel. Pire encore, elles finissent par en envoyer plus d’un dans des profondeurs peu enviables. C’est bien d’avoir autre chose dans sa vie que son métier, c’est aussi très bien d’avoir quelque chose tout court.

Pain & Tradition, Dreux (28)

En fait, cela traduit surtout le fait que beaucoup ont choisi ce métier par défaut : résultats scolaires, héritage familial, … difficile de se sentir habité par une profonde envie de se lever tôt et de réaliser une production de qualité, dès lors. Fort heureusement, il ne s’agit pas d’une généralité et de nombreux boulangers entretiennent une relation bien particulière avec leur métier. C’est le cas de Sydney Wulbrecht, installé dans la boulangerie Pain et Tradition, située au coeur du sympathique centre piéton de Dreux.
Si la boutique s’est émancipée du réseau Grenier à Pain depuis quelques années, elle en garde quelques traces… et son statut indépendant se révèle particulièrement pertinent ici. La concurrence locale est bien implantée, avec notamment une famille aux multiples affaires ainsi qu’une succursale de Marie Blachère. Dès lors, la seule façon d’exister est la différenciation.

Pâtisseries, Pain & Tradition, Dreux (28)

Chez Pain et Tradition, pas de marketing mais uniquement des vérités sur les produits : de la sélection des matières premières, avec uniquement des farines non additivées et les plus locales possible, aux méthodes de travail -utilisation du levain naturel, respect des temps de fermentation-, le discours est clair et le client sait où il rentre : chez un véritable artisan boulanger. Cette impression est renforcée par des gammes resserrées autour de l’essentiel, pour garantir fraicheur, qualité, et réalisation entièrement artisanale.
Les pâtisseries se déclinent ainsi autour des grands classiques boulangers, avec tartes et pâtes à choux, accompagnés de quelques entremets. Les becs sucrés apprécieront également une viennoiserie soignée, avec quelques propositions plus créatives en fin de semaine (les vendredis et samedis, on trouve notamment des kouign-amann, des brioches feuilletées, … selon l’inspiration).

Pains, Pain & Tradition, Dreux (28)

Les pains sortent naturellement du fournil installé au fond de la boutique. Toutes les étapes de sa fabrication, du pétrissage à la cuisson, sont transparentes pour le consommateur. Le résultat se divise en deux catégories principales : la gamme de Tradition, avec des déclinaisons autour de la baguette, que ce soit en terme de poids ou de façonnage, et la gamme au levain naturel. La passion dont je parlais précédemment, et dont l’artisan a pu faire preuve lors du passage des caméras de M6 l’an passé, s’exprime au quotidien à travers cet agent de fermentation vivant, qu’il accompagne et maîtrise. On le retrouve ainsi au goût par des notes riches et subtiles dans la tourte ou le pavé de Meule, le pain aux fibres, … Les mies sont à la fois légères et charnues, la conservation s’étend sur plusieurs jours avec des cuissons bien menées. Quelques propositions gourmandes, à l’image du sympathique Ecureuil aux noisettes torréfiées, miel et crème de marron ou de l’Ardéchois, complètent l’offre et répondent à toutes les envies.
La localisation géographique de la boulangerie permet à Sydney Wulbrecht de travailler avec de petits producteurs locaux, une démarche pleine de sens pour garantir à sa clientèle des produits sains. La farine de Tradition est, quant à elle, livrée par le Moulin des Osmeaux, situé sur la commune voisine de Chérisy.

Pains et fournil, Pain & Tradition, Dreux (28)

L’équipe de vente est bien impliquée dans cette démarche d’ensemble et fait preuve d’une bonne connaissance des produits, en plus d’offrir un accueil chaleureux et souriant. Cela contribue à faire de Pain & Tradition une halte fort recommandable pour les amateurs de bon pain et de gourmandises artisanales, avec un état d’esprit sain, riche en valeurs et engagements.

Infos pratiques

34, grande rue Maurice Viollette – 28100 Dreux (Transilien ligne N, gare de Dreux) / tél : 02 37 46 00 91
ouvert du lundi au samedi de 8h à 19h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.