J’aime beaucoup l’idée d’insérer à sa table un peu d’exotisme grâce au pain. C’est en effet une excellente base pour créer des associations avec les mets dégustés au fil du repas, et je trouve que ce n’est pas assez exploité : les restaurateurs pourraient réellement donner du relief à leurs créations au travers d’accords mets-pains étudiés. Au lieu de ça, ils préfèrent souvent proposer un pain… blanc. Revenons en à notre sujet du jour.

Les pains au Curry, à force, je les connais. Habitué à la baguette Curry-Céréales de Gontran Cherrier, j’avais également apprécié la torsade proposée chez Dominique Saibron. Ici, le résultat est très différent, car le curry est utilisé sous un autre angle. En effet, ce ne sont pas des graines que l’on retrouve dans cette baguette, mais… des fruits confits et des raisins. Pour être tout à fait précis, ce sont des morceaux de mangue et de pomme qui sont insérés dans la mie.

Le résultat est surprenant. La saveur légèrement sucrée du Curry est renforcée par les fruits, et on découvre ce mélange d’épices sous un jour différent. La mangue et le curry s’associent très bien, tout cela est définitivement très exotique. Pour parfaire le tableau, tout cela peut très bien s’associer avec un plat de crevettes cuisinées au lait de coco, achevant d’emmener nos papilles en voyage vers des contrées lointaines…
Gardons les pieds sur terre et restons encore un peu à Paris. La mie de cette baguette est assez dense, sans pour autant rendre la mâche désagréable. Sa croûte demeure assez fine, et elle n’exprime pas d’arômes particuliers au vu de la présence du curry et des fruits, qui occupent pleinement la dégustation. Bien entendu, le parfum ne manque pas de surprendre dès l’achat, car on retrouve autant les épices que les fruits.

On pourrait presque choisir d’entamer cette baguette au goûter, du fait de son caractère sucré, mais je ne suis pas certain que tout le monde puisse apprécier cette idée. Elle devient par contre tout à fait intéressante et pertinente au cours d’un repas, apportant une note sucrée-salée tout à fait originale et agréable. Dans tous les cas, l’expérience vaut le coup d’être tentée, et on peut remercier M. Bouabsa pour cette sympathique découverte.

Baguette au Curry, Raisins et Fruits Confits, Au Duc de la Chapelle – Paris 18è, 1,20 euros les 250g.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *