Tant de concepts de restauration rapide se créent, se modifient, disparaissent… que cela représenterait presque un travail à plein temps que de les suivre, de rendre compte de leur activité. Certains ont commencé à le faire, et cela ne manque pas d’intérêt puisque c’est un peu du quotidien de milliers de travailleurs dont il est question, la plupart d’entre eux ne disposant pas d’une pause déjeuner de longue durée.

Parmi toutes ces jeunes entreprises, certaines ne verront jamais le moindre début de coup de projecteur ou de succès. Au pire vivront-elles quelques mois puis disparaitront comme elles sont venues au monde, en toute discrétion, au mieux elles rencontreront un léger succès auprès de la clientèle locale. A l’inverse, d’autres se feront connaître, notamment au travers des prix attribués dans ce milieu.
Le Leaders Club attribue chaque année des Palmes de la Restauration, et cette année encore, trois concepts ont été primés : Boco, Joséphine (dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler il y a quelques mois) et enfin Mio Padre. Ce dernier, installé rue Vignon, dans le 8è arrondissement, associe épicerie fine et restauration rapide sur le thème de l’Italie. L’objectif est ici de sélectionner les meilleurs produits des terroirs de la grande Botte et de les proposer aussi bien cuisinés qu’à cuisiner chez soi.

Huiles d’olives, confitures, biscuits, chocolats, gourmandises diverses à base d’amandes ou de noisettes (dont l’Italie est un gros producteur, faut-il le rappeler), riz, pâtes, sauces… Il ne manque rien pour satisfaire les amateurs de cette gastronomie remplie de soleil. Même si la sélection est plutôt exhaustive, les produits sont bien choisis et de bonne qualité. Quant aux tarifs, ils sont inévitablement assez élevés, mais rien de bien exagéré.

Si l’on se limitait à cette partie, nous serions dans une simple épicerie fine italienne, mais le concept développé par Antonio Saba et Vincent Mourre va plus loin, puisqu’ils ont choisi de proposer dans cette « boutique du village » comme ils aiment la qualifier une offre de restauration, mettant en oeuvre les différentes gammes de produits présentées dans les étagères. Salades, pâtes, mais aussi focaccias garnies, tous les appétits trouveront de quoi se restaurer de façon savoureuse, à l’italienne. N’oublions pas les desserts, comme la surprenante focaccia Sfizio (nutella, poires).
On regrettera tout de même le fait que certains produits soient proposés quasiment de façon brute, sans aucune autre transformation qu’un découpage, par rapport à la version en vente dans la boutique. Dès lors, on peut se demander la valeur ajoutée du service de restauration. Néanmoins, ce n’est pas la majorité des produits, cela reste donc acceptable.

Un « Aperitivo » à l’italienne est proposé tous les jeudis de 17h à 21h. Planches de charcuteries, de fromages, vins, focaccia « al taglio » à volonté… tous les ingrédients sont réunis pour créer d’agréables moments de convivialité.
Convivialité, c’est d’ailleurs l’un des points forts de l’endroit : le cadre est agréable, avec ce côté « pierres apparentes », des couleurs chaleureuses, … un bel ensemble pour déguster des repas simples, rapides et peu coûteux, à deux pas de la Madeleine.

Pour ne rien gâcher, le service est chaleureux et dynamique, avec un accent bien chantant et souriant. Le personnel est présent en nombre suffisant pour servir la clientèle rapidement, même en heure de pointe, ce qui n’est pas toujours le cas aux alentours et ce qui contribue à donner un caractère agréable à l’endroit.

Voilà donc un concept bien ficelé, avec une sélection de produits de qualité, mais j’ai tout de même du mal à voir en quoi celui-ci serait si révolutionnaire et mérite particulièrement une palme de la part du Leaders Club. En effet, d’autres adresses parisiennes parviennent à réaliser une prestation similaire, sans pour autant la « conceptualiser ». Néanmoins, cela reste un endroit agréable pour faire une pause dans ce quartier agité qu’est la Madeleine, et rien que ce fait justifie sans difficulté l’arrêt.

Infos pratiques

18 rue Vignon – 75009 Paris (métro Madeleine, ligne 14 ou Havre-Caumartin) / tél : 01 42 65 49 90
ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h, le jeudi, Aperitivo jusqu’à 21h.

Une réflexion au sujet de « Mio Padre, Paris 8è, quand l’Italie s’invite à la Madeleine »

  1. j’ai déjeuné le 11/10/14 vers 14h45 en fin de service .j’ai quitté l’établissement vers 15h15 alors qu’il n’y avait plus personne.les employés etaient en train de faire le ménage.2-3 minutes apres ,je me suis apercu que j’avais oublié mon foulard hermes bleu marine.les jeunes femmes m’ont affirmé qu’elles n’avaient rien trouvé.or je suis persuadé qu’il n’a pas été perdu pour tout le monde!j’ai essayé dans la semaine de joindre un des responsables à plusieurs reprises et ai meme laissé mes coordonnées telephoniques:sans aucun resultat!ce n’est pas digne d’une maison qui se respecte!je souhaitais vous signaler que j’allais en informer tripadvisor…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *