La multiplication de certains artisans peut avoir du bon. Non, non, ne me sautez pas dessus, ne dites pas que j’ai vendu mon âme, laissez moi m’expliquer. En effet, cela peut représenter l’opportunité de remplacer des boulangeries peu dynamiques, vieillissantes et souvent pas franchement avenantes. Ainsi, l’entrepreneur-boulanger apporte un souffle nouveau au lieu, et même s’il sera difficile d’exercer un contrôle permanent de la qualité des produits, les riverains n’auront qu’à se louer du changement intervenu.

Lors de ma visite dans sa boutique du 5è arrondissement, Mickael Reydellet m’avait indiqué être en pleine installation rue Coustou, à l’angle de la rue Lepic, à quelques pas des Abbesses et du sulfureux Moulin Rouge. Depuis, les choses ont pu évoluer puisque sa Parisienne sert désormais ses produits aux parisiens et touristes, nombreux dans cette zone.
Hubert Beatrix, lui aussi boulanger multiplié, puisqu’il possède une adresse non loin du Centre Pompidou ainsi que rue de Trévise, dans le 9è arrondissement, a donc cédé sa place. Le lieu a été bien transformé, passant d’une façade à l’aspect plutôt désuet et sur le déclin à un aménagement foncièrement moderne, sobre et au final relativement élégant, même si assez peu « inscrit » dans le quartier.

Ce qui nous intéresse en tant que painrisiens se trouve à l’intérieur. En effet, les produits importent plus que l’écrin, même si les travaux effectués ici permettent de les mettre en valeur de façon adéquate. On retrouve la plupart des produits développés au sein de la boutique du boulevard Saint-Germain, mis à part peut-être quelques pains qui ne sont pas repris ici. Baguette de tradition, tourte de meule, ficelles variées (revues, d’ailleurs, à la suite de mon premier billet), pain châtaigne-figue-noisette… La gamme est plutôt bien réalisée, et les cuissons correctes, voire même mieux menées que dans l’adresse historique.

Même constat pour les pâtisseries, tartes, viennoiseries. On appréciera par ailleurs le fait que la présentation des produits soit  plus aérée et claire que dans le 5è arrondissement, ce qui est permis par une surface de vente plus importante. L’offre traiteur est diversifiée, allant des feuilletés garnis aux sandwiches en passant par les pizzas.

Dans tous les cas, on peut saluer le travail réalisé par Mickael Reydellet et son équipe, qui parviennent à proposer un ensemble cohérent, avec un accueil chaleureux et possédant dors et déjà une très bonne connaissance des produits.

Infos pratiques

12 rue Coustou – 75018 Paris (métro Blanche, ligne 2)

20 réflexions au sujet de « La Parisienne a pris ses quartiers rue Lepic, Paris 18è »

  1. Proche voisin de cette boulangerie, et client occasionnel du précédent commerçant, les débuts furent prometteurs quand à la qualité des produits proposés.
    Bémol sur le personnel, qui pendant les premiers mois changeait quasiment tout les jours.
    Aujourd’hui (15 décembre 2012) la baguette standard a baissée en qualité (ressemble à de l’industriel!) la tradition bio n’est pas terrible, manque de sel et parait rassit, seule la tradition reste convenable (même si elle commence à ressembler à un bâtard) pour le reste la présentation est attrayante, mais la qualité moyenne.
    Je retourne à la meilleure du quartier : Boulangerie ALEXINE – 38 Rue Lepic

    • Ancien client de cette boulangerie, je me permet de vous donner raison, très prometteur au départ, depuis la qualité a bien baissé, non seulement au niveau de la qualité des produits, mais aussi l’accueil qui était bcp plus rapide et chaleureux. les bonnes choses se perdent bien vite….

  2. .
    Bonne boulangerie tres bon produit dommage qu il y a enormement de file d’attente. L’acceuil est chalereux surtout le matin toujours sourriante mais on ne peut pas dire de meme pour les personnes qui travaille l apres midi on a l impression qu’il n’on pas envi de bosser. Felicitation sur la viennoiserie qui est d’une superbe qualite.

  3. Très bonne boulangerie et très bonne pâtisserie à découvrir les vendeurs sont cool mis a part une vendeuse brune Pas sympa qui nous a parler comme de merde enfin à mon avis le cotte relationnel lui a manquer .

  4. Bonne boulangerie tout est bon et la patisserie est belle à voir et bonne aussi. Les vendeuses sont sympathique et souriante en revanche on peut pas en dire de même du jeune homme! Même si les produits sont de qualitès la vente se degrade de jours en jours.

  5. Je suis venue dans votre boulangerie ce jour vers 13h45 et j’ai été témoin de l’altercation entre vos salariés.
    J’ai été choquée que votre boulanger ce soit permis d’agresser le vendeur blond l’insultant de « sale pédé »et le menacant de lui casser les dents …
    Je suis outrée que vous laissiez un tel rustre travaillé .
    La violence de cet individu est intolérable et doit être sanctionné .
    En espérant que mon commentaire vous fera réagir et qu’il n’y aura plus de tels disputes dans votre boulangerie .

  6. Bonjour personnellement je trouve que la boulangerie et riche en produit et le service est acceptable contrairement au avis d’autre personnes ….

  7. Ayant trouvé l’adresse de cette boulangerie a priori de qualité sur Internet, nous nous y sommes rendus ce jour pour avoir du bon pain pour les festivités de la nouvelle année. Quelle ne fût pas notre déception quand nous avons goûté nos premières bouchées de nos différents pains! Nous en sommes venus à nous demander si les différents produits n’étaient pas de la veille… Ceci est particulièrement regrettable puisque nous avions invité quelques amis pour ce repas.

  8. Boulangerie sympathique beau quartier non loin du célèbre bar 2 moulin,voilà le hic personnelle désagréable sans compter le personnelle qui change tout les jours , il doit y avoir quelque chose qui cloche dans cet boutique étant commerçant et que tout ce dit dans le quartier entre le patron qui couche avec les vendeuse ou qui se baston si je puis dire avec les commerçant du quartier ou même c employer sans compter les vendeuse qui on même pas de chauffage en plein hiver les porte ouverte incroyable de voir sa en 2014 je pense que certaine personne devrais enfin réagir avant qu’il y est un drame !

    • Bonjour hubertje viens de voir votre message, j’aimerais pouvoir en parler avec vous si vous n’y voyez pas d’inconvénients, car je pense qu’il faudrait vérifier vos sources, j’ai essayer de vous trouvez en allant voir les commerçants du quartier mais bizarrement personnes ne vous connecter,
      voici mon numero: 0608826949 n’hésitez pas à me contacter,
      cordialement

  9. Poiché Montmartre è un’ attrazione turistica per persone provenienti da tutto il mondo, mi aspettavo maggiore disponibilità e cortesia da commesse e addetti alla vendita! Sicuramente molto più di quanto mostrato dalle vostre venditrici!
    Sono stata nel vostro punto vendita questo pomeriggio ed entrambe le ragazze di turno sono state estremamente scortesi! Fingevano di non capire cosa dicevo e una delle due non ha neppure risposto alle mie domande!
    Non si può pretendere che tutti parlino la propria lingua, in questo caso il francese, e comunque la gentilezza e la professionalità devono stare davanti a tutto!
    La mia città è piena di turisti francesi e nessuno ride di loro o fa finta di non capirli quando tentano di parlare l’italiano o un inglese incomprensibile!
    Per cui, insegnate ai vostri commessi ad avere rispetto del cliente, qualunque sia la sua nazionalità, perché senza clienti i negozi chiudono!
    Ho scritto in italiano così vi sforzate di capire!

    Au revoir!

    PS il cibo ci è stato dato GHIACCIATO, non è stato scaldato, e non era poi chissà che!

  10. Le personnel est très désagréable, tous sans exceptions, entre les vendeuses qui changent tous les 12 du mois et qui sont a la limite d’être agacée quand on leurs demande quelque chose, et la qualité des produits qui laisse à désiré selon les jours et les heures, j’habite le quartier et je n’y met plus les pieds depuis longtemps. C’etait mieux avant. C’est très très dommage

  11. Bonjour, je suis passée comme depuis des années acheter de quoi me sustenter dans votre établissement que je pratique depuis des années car habitant rue Durantin. C’était mardi soir (le 28 avril), et j’ai demandé une boîte en carton afin de « ne pas écraser » mon flan, car devant prendre le RER en suivant. Je précise que je demande cela de manière exceptionnelle car vos économies font que nous n’avons droit qu’à une boîte cartonnée pour 3 pâtisseries minimum…pour précision aussi, je n’ai même pas eu droit à un dessous cartonné seul. Bref… Une de vos récentes vendeuses (décolorée blonde pour vous l’identifier) m’a répondu de manière très insolente et persistante : « le flan, ça s’écrase pas! ». Je n’ai pas voulu faire de scandale dans votre établissement car d’autres clients étaient présents (peut-être aurais-je dû…), et la fin de la journée folle que j’avais eu ne m’avait pas préparé à me prendre la tête avec une idiote pareille.
    Tout ça pour vous dire que le relationnel, la politesse, le professionnalisme, et la convivialité de votre établissement (rue Lepic) se sont dégradés ces derniers mois (elle n’est pas la seule en cause, mais là, c’était la goutte de trop!) de part le turn-over élevé de vos employés. J’espère que cette personne ne vous fera pas trop de tort, car son niveau d’amabilité et son sens commercial se limitent à un résidu d’eau dans le dessert. Autant dire quasi-inexistant. A bon entendeur…
    Bien cordialement.

  12. Le comportement du personnel est plutôt médiocre. Le soir du 28 juin (dimanche), je suis tombé sur une vendeuse (queue de cheval, cheveux bouclés) qui, d’abord, n’a pas servi les clients dans l’ordre de l’arrivé. Moi et deux autres personnes ont dû attendre, parce qu’elle s’est occupé d’abord de quelques clients habitués qui sont arrivés après nous. Ensuite, lors de l’encaissement, elle ne m’a pas rendu le montant correct. Il manquait 1 euro. Quand je lui ai signalé son erreur, elle m’a finalement rendu l’argent. Cependant, au lieu de s’excuser, elle a tacitement suggéré que c’était moi qui s’est trompé: « Je ne sais pas, mais il n’y a aucun problème, prenez l’argent, vraiment, il n’y a pas de souci, je vous le laisse » – comme si elle m’accordait une faveur…. On risque de se fâcher un dimanche soir, seulement pour être passé à la boulangerie. A éviter.

  13. Bonjour,
    J’ai le sentiment que l’un des membres du personnel, une des pâtissières, ou la pâtissière, veut se donner plus d’importance qu’il n’en est. Elle se pretend PDG ??? Des pâtisseries de Michael REYDELLET. Elle tente de recruter ( sans contrat ) des personnes, leur promettant monts et merveilles …Quand je lis les témoignages au dessus, je finis par me demander qui gère réellement cette patisserie, et qui en est le véritable propriétaire.

  14. Je n’est jamais eu de déception dans cette boulangerie.
    Je suis par ailleurs étonné des commentaires précédents, les produits sont corrects , l’accueil est sympathique et agréable. Étant client régulier de cette boutique, je pèse mes mots.

  15. Trés déçu de cette boulangerie qui manque de rigueur … Aucun professionnalisme …
    Oublier de faire une pièce montée pour une cérémonie quelle tristesse au moment de la récupère et que la vendeuse dit ils ont oublier de la faire !!!!! Aucune solution de rechange … Franchement c’est limité irrespectueux

    • Bonjour,
      Sympa pour ce message,
      Par contre le jour ou vous venez me voir pour essayer de vendre une boulangerie familiale et que mes contact arrive à la vendre ou est le remerciement ? Jamais rien eu il me semble , n’est ce pas irrespectueux?
      Il me semble vous avoir dit que j’étais désolé à propos de Ca, mais ce genre de message montré le courage de certaine personne,
      Très lâche meme si nous sommes ici pour régler des comptes,
      Surtout que vous connaissez ce milieu , donc très dessus aussi de votre parts

  16. Bonsoir vivant dans le quartier depuis pas mal d’années j’en est vu et entendu sur la boulangerie Parisienne qui manque de professionnalisme et je pèse mes mots vendeuses désagréable qui manque de savoir faire patron qui hésite pas à insulter la clientèle sans modération on se pose la question suivante que fait ce fameux patron un certain Mickael ?
    Depuis des années cela continu pas étonnant que chaque jour on trouve la boutique vide vu comment on traite la clientèle et c’est employé j’ai vu passer au moin 30 personnes différentes il y avait la charmante Melinda qui était d’une gentillesse, Stéphanie charmante comme tout d’ailleurs j’ai eu la chance de revoir par hasard dans une autre boulangerie sur Paris et le petit jeune responsable Briane qui était tout les jours là et d’un coup il a disparu bien dommage il était bien apprécier dans le quartier souriant pro et il avait toujours des petites attention envers c’est clients pour résumer je préfère allez chez Paul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *