Le mélange des genres n’est jamais souhaitable. Que ce soit en politique, en art ou même en gastronomie, il faut savoir rester à sa place et ne pas utiliser son nom et sa notoriété pour défendre l’indéfendable… ou vendre un produit qui constitue en définitive l’opposé de ce que l’on devrait réaliser. Pourtant, c’est une pratique de plus en plus fréquente, et l’argent semble vraiment faire tourner toutes les têtes.

En parlant de tête, je crois que j’aimerais voir moins fréquemment celle de Frédéric Lalos, car j’ai l’occasion de la retrouver sur des produits et des présentations dont la nature ne sont pas vraiment faits pour me plaire.
Je vous avais un peu parlé dans un billet précédent des « travers » de ce Meilleur Ouvrier de France boulanger, plutôt enclin à utiliser son col en toute occasion. En commentaire, un de mes fidèles lecteurs avait rapidement évoqué la gamme développée en partenariat avec Monoprix.

"Le pain n'est bon que s'il a du goût", voilà une phrase qui restera dans les annales !

C’est lors d’un passage sur l’avenue de l’Opéra que j’ai eu l’occasion de découvrir cette charmante gamme… et le dispositif de communication que l’on y a adjoint. En effet, on ne peut pas dire que l’enseigne ait lésiné sur les moyens pour mettre en avant les mérites de ces produits. Etiquettes distinctes, petite brochure destinée aux clients, larges visuels fièrement ornés du nom de M. Lalos… Rien ne manque pour tenter de séduire.
Le problème, à mon sens, est que tout cela a une fâcheuse tendance à brouiller les cartes, d’autant plus auprès des consommateurs peu au fait du fonctionnement de la « boulangerie » au sein de ce type de magasin. On pourrait en effet croire que les pains proposés dans le cadre de cette gamme sont artisanaux, réalisés par les équipes de Frédéric Lalos pour le compte de Monoprix. La réalité est bien sûr tout autre, puisque ce sont des pâtons réalisés en industrie, puis livrés et cuits en magasin. D’ailleurs, le livret l’évoque de façon plutôt vague « l’ensemble des pains ont été pré-cuits sur four à sole »…

Les déclinaisons de pain de Frédéric Lalos pour Monoprix Gourmet

Frédéric Lalos a tout de même apporté son expertise dans la réalisation des recettes et mise en place des process, ce qui aboutit à produire une certaine notion « d’industriel haut de gamme », avec utilisation de farines de tradition sans additif, de levain naturel ou encore l’application d’un façonnage manuel pour certains pains. Nous sommes bien loin des produits remplis d’additifs et d’améliorants de panification comme nous pouvons souvent en rencontrer dans ce type de lieu, mais ce n’est pas pour autant que tout cela est vraiment « rose » : doit-on utiliser sa notoriété d’artisan pour de telles choses ?

La justification qui est apportée ici est de défendre avant tout le bon pain, et de faire en sorte de le proposer à un public toujours plus large. Seulement, ces produits ne sont pas les plus accessibles, leur tarif dépasse même ceux pratiqués en boulangerie artisanale ! Difficile, dès lors, de croire en ces beaux discours.
Je passerai sur les phrases presque « nunuches » dont est truffé ce petit livret… même si j’ai beaucoup aimé cette prompte déclaration : « le pain n’est bon que s’il a du goût ». Avez-vous déjà trouvé quelque chose de bon qui n’aurait pas de goût ?
De plus, tout cela fait travailler une certaine « filière » que Frédéric Lalos a développé au fil du temps : les fameux levains utilisés doivent certainement provenir tout droit de chez Philibert Savours, les pâtons transformés chez Bridor (avec qui il a développé une gamme « signature »)… A l’image du travail réalisé autour de la Fournée, la très fameuse machine à pain mise au point avec Moulinex.

Le pain plié par Frédéric Lalos... Ce fameux levain ne viendrait-il pas de chez Philibert Savours ?

Je ne cherche pas à faire un mauvais procès aux produits industriels, car il est malgré tout possible de faire du « moins pire », et c’est le cas ici. Pour autant, on doit toujours garder à l’esprit que la boulangerie artisanale doit être bien distinguée de cette filière, sinon quoi le consommateur pourra être toujours plus tenté de se tourner vers ce qui est le plus pratique, c’est à dire tout acheter au même endroit… en l’occurrence, dans son supermarché.

 

21 réflexions au sujet de « Frédéric Lalos et Monoprix Gourmet : quand un artisan brouille les cartes… »

    • Depuis quelques années j’achetais mon pain « multi-céréales » au monoprix de ma ville CAEN…
      Or, je constate depuis quelques semaines, ce pain que j’appréciais pour son moelleux, sa saveur, est devenu
      un pain tout ratapla, ne se gardant que 2 jrs maximum…
      Oui je pense que monsieur Frédéric Lalos a oublié le savoir faire des meilleurs ouvriers de France
      pour s’enrichir sans honte….
      J’ai donc décidé de changer de boulangerie, quitte à payer quelques centimes de plus.

  1. Entièrement d’accord avec toi Rémi. Certaines personnes font vraiment n’importe quoi pour l’argent très certainement…
    Quand on voit JP Coffe venter les produits leader price, c’est pathétique et pas du tout crédible !!!!!!

  2. A titre perso , monsieur Lalos est un super pro , malheureusement il est passé de l’autre côté de la barrière .. Il à tenter de se justifier sur « question boulange » mais franchement plus sa va plus il prend les artisans pour des C..!

    Défendre et promouvoir l’artisanat au travers des industrielles c’est pathétique tout comme sa machine de chez moulinex , je rappelle que les MAP ou machine à pain était en perte de vitesse , il n’y à qu’à voir le nombre de bête à vendre sur Boncoin.fr mais là on à un MOF qui tente de relancer l’attrait surtout que au delà de l’artisanat je suis sur qu’il ne fait pas sa gratos ..

    J’ai peur qu’à cause de lui il n’arrive à la boulangerie ce qui arrive au cuisinier c’est une désuétude des consommateurs qui vont se prendre pour meilleurs que les pro et faire chuté la clientèle des commerces …

  3. Si ce monsieur est meilleur ouvrier de France, quoi dire alors des autres ?
    Son fameux « pain plié » est rempli de trous énormes parfois la moitié de la tranche !
    Malgré plusieurs réclamations dont un courrier, il se moque des consommateurs et payer des trous 2,50 € c’est du vol manifeste. J’ai essayé le pain aux céréales même prix, mêmes trous. De quoi le dénoncer la commission des fraudes .

  4. Dommage que Monoprix nous impose un pain complet,qui ne me convient pas.
    La farine sent la sciure de bois…et le pain est très lourd sur l’ectomac..
    Pour un tarif d’1euros 80, le rapport qualité , prix, est inexistant.
    Meilleur ouvrier de France , je suis dubittive……

  5. Bonjour
    Je trouve que vous etes très dur avec Lalos, enfin quelqu’un qui réussi de faire fabriquer une machine a pain qui a des résultats magnifiques je l’utilise avec ma farine bio et mon levain, résultat splendide, je l’applaudi de 2 mains et pour l’export c’est très positif pour la France. E n France la jalousie détruit toutes les bonnes idées, il ne faut jamais sortir du lot!!!

  6. Quand on habite dans un quartier où tous les vendeurs de pain sont lamentables et où tout ce qu’on peut acheter est insipide, tout blanc, la pâte sans trou, et le pain déjà sec au bout d’une demi journée, on est bien content d’avoir à proximité un Monoprix qui vend du pain de M. Lalos. On peut au moins avoir du pain bien cuit, à la pâte bien levée et qui se conserve plusieurs jours. Il est évident que si j’avais à côté de chez un artisan qui sache faire du bon pain, j’irais chez lui. Mais comme ce n’est pas le cas, je remercie M. Lalos du pain qu’il me permet de manger.
    Michèle

  7. Je suis très heureuse de pouvoir acheter et manger avec plaisir le pain de Frédéric Lalos qui, non seulement est très bon mais que l’on peut encore manger le lendemain ce qui devient très rare actuellement !
    Je souhaite que ce privilège perdure quant au prix il et le même chez Monoprix GOURMET que chez les distributeurs de pain industriels bas de gamme.

  8. bj bien sur il y a que l argent qui prone c est comme les mof en cuisine qui passe leur vie a la tv lalos c est pareil quand tu le rencontre il te toise comme de la m e tant qu il aura des gens qui acheterons ses produits et qui reverons tant mieux pour lui par contre a toute ses personnes qui represente soit disant l artisanat honte a vous

  9. J’ai acheté ce jour à la Boulangerie du Monoprix de Boulogne un nommé Pain 13 Fruits !
    mais que je trouve excellent voire « fabuleux ». En raison de son n ombre de fruits secs, j’aimerais connaitre sa valeur énergétique (nombre de calories au 100 g) et savoir quelle type de farine vous utilisez. Bravo, c’est exceptionnel. Mais pourquoi, n’est-il pas commercialisé toute l’année à Monoprix Boulogne ?

  10. Ce jour, samedi 4 février 2017, au Monoprix Beaugrenelle, Paris 15ème, produits Monoprix Gourmet, j’ai acheté une brioche Frédérique Lalos noisette caramel. Enthousiaste.
    Hélas la dégustation est décevante. Brioche sèche, sans date de fabrication. J’avoue ne pas l’avoir cherchée lors de l’achat. J’ai fait confiance… Je pense que la brioche n’était pas du jour.
    Pour moi, c’est une publicité mensongère. Quand on est MOF, il me semble que l’on doit s’assurer que les produits soient de qualité, quel que soit l’endroit où ils sont vendus sous votre marque. Je ne renouvellerai pas l’expérience.

  11. J’ai acheté pour la deuxième fois du pain plié au Monoprix la Garenne, et je dois reconnaître qu’il a bel aspect et une saveur de levain très agréable, plus prononcée que chez les boulangers (y compris Kayser) chez qui je me fournis habituellement. Quant à la taille des trous, elle me convient tout à fait car je n’aime pas les mies trop denses.
    A mon sens, la démocratisation du pain de qualité est une bonne chose : elle devrait profiter à terme aux artisans exigeants, car c’est aussi une affaire d’éducation du goût.

  12. bonjour
    je suis contre l’industriel , mais sur ce point pas tout à fait d’accord , certains pain monoprix sont vraiment tres bons et fabriqués avec de la t65 , qu’un meilleur ouvrier collabore ne choque pas vraiment , a paris prenez 10 boulangeries 9 sont tenues par des gens qui n’y connaissent rien au métier , les pâtisseries sont industrielles, le problème est plus a ce niveau, ne vous trompez pas de combat le consommateur n’est pas complètement dupe , en général il y toujours une boulangerie a moins de 50 mètre d’un monoprix.

  13. Bonjour , tous les pains de ce Boulanger, avec un grand B, sont très gouteux. Je retourne en enfance, dates auxquelles le pain était du pain, et vraiment avait du goût, ce que l’on ne trouve plus aujourdhui.
    Merci à Monsieur Lalos.

  14. Bonjour
    Quelqu’un connaitrait il le nombre de point de vente MONOPRIX commercialisant ce pain. Est ce que tous les MONOPRIX, MONOP ont un rayon BOULANGERIE svp. Merci

  15. Le pain cranberries pistaches est un bonheur dommage c’est juste à Noël qu’on le trouve
    Merci monsieur Lalos et que ceux qui n’aiment pas vos pains ils sont libres d’aller ailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.