BOUTIQUE FERMEE

Chaque secteur d’activité développe ses tendances, ses modes. Elles prennent plus ou moins d’ampleur en fonction de la facilité qu’on les gens à se les approprier, et des déclinaisons qu’elles peuvent comporter. Autre facteur potentiel de succès, le fait que le mouvement soit « importé » de contrées plus ou moins éloignées…

En pâtisserie, une déferlante a frappé nos côtes depuis quelques mois voire années à présent, celle des douceurs américaines, et plus particulièrement des cupcakes. Vous savez, ces petits gâteaux cuits dans un moule en forme de tasse ou dans une caissette en papier, et recouverts d’un glaçage ou nappage généralement assez riche (chantilly, crème au beurre, philadelphia cream-cheese…). Ils rivalisent de volutes et divers décors pour attirer l’oeil des gourmands et susciter l’envie. L’avantage, c’est qu’ils ne sont pas bien compliqués à réaliser, que l’on peut en faire chez soi et que chacun peut y apporter sa note toute personnelle.

C’est ainsi que les cupcakes ont pu se développer de cette façon en France et qu’ils sont devenus un véritable phénomène de mode. On en retrouve un peu partout, et même dans des boulangeries. J’ai ainsi pu en voir au Moulin de la Vierge, qui entretiendrait plutôt une image « traditionnelle » dans ses gammes de produits. Malheureusement, je ne suis pas certain que l’ensemble des artisans qui en proposent fabriquent réellement ces pâtisseries, et nos amis industriels ont depuis longtemps flairé le filon, puisque ces gourmandises figurent à leur catalogue en de nombreuses déclinaisons. A côté de cela, il existe des boutiques « spécialisées », monoproduit, qui créent des cupcakes tous plus originaux les uns que les autres. Parmi les plus reconnues, on peut bien entendu citer Chloé S. dans le 9è arrondissement, Berko rue Rambuteau & rue Lepic ou encore Miss Cupcake (Paris 18è) et Synie’s Cupcakes (Paris 6è). Autant dire que le marché est presque saturé, et qu’il est difficile de s’implanter sur ce secteur aujourd’hui.

A côté de cela, il reste bien entendu possible de réaliser ces pâtisseries à la maison, et c’est bien toute la force de cette pâtisserie : dès lors qu’on a un peu d’envie, de créativité, quelques accessoires, de la farine, du beurre, du sucre et divers ingrédients au coût relativement limité, il est tout à fait possible de se lancer. L’ensemble des enseignes de loisirs créatifs proposent des outils et guides pour accompagner cet envol créatif. Cependant, dès lors que l’on veut se perfectionner ou aller un peu plus loin, le choix devient plus limité et on regrette de ne pouvoir aller au fond des choses.
Heureusement, certains entrepreneurs ont bien compris qu’ils pouvaient oeuvrer sur ce créneau et nous proposent de quoi réaliser des gâteaux américains au top de leur forme, et bien plus encore. C’est le cas de Cake & Bake Accessories, une charmante petite boutique installée au 5 rue de Lancry dans le 10è arrondissement, et inaugurée le mois dernier.

Dès que l’on franchit la porte de l’échoppe, c’est un peu comme si l’on traversait l’Atlantique, pas à la rame mais au fouet et au nécessaire à pâtisserie. Un voyage tout en douceur(s). Livres, moules, colorants, ustensiles, pâtes de sucre multicolores, … rien ne manque pour satisfaire vos envies gourmandes et surprendre vos invités lors de goûters ou événements divers. La plupart des produits sont directement importés de l’étranger, certains quasi-introuvables ailleurs. Difficile de faire plus complet !
De plus, du fait de la spécialisation de la boutique, on bénéficie d’un conseil particulièrement pointu sur le sujet, servi de plus avec un charmant accent qui prolonge le « voyage » et achève de nous dépayser complètement. Ici, l’équipe est vraiment passionnée par cet univers et a à coeur de le partager, tout en prenant part à la vie de cette « communauté » organisée autour de ces pâtisseries américaines – cupcakes, mais également birthday cakes, cookies, scones et autres…
Dans ce petit espace de la rue de Lancry, on trouve un univers particulièrement attachant et singulier, assez différent de celui développé dans la culture du sucré français. Certes, on pourra reprocher à ces pâtisseries de ne pas toujours être très fines, mais leur décor l’est et cela possède un charme et un caractère qui ne manquent pas d’être attachants.

Infos pratiques

5 rue de Lancry – 75010 Paris (métro Jacques Bonsergent, ligne 5 ou République, lignes 3, 5, 8, 9 et 11)
BOUTIQUE FERMEE DEFINITIVEMENT

Faut-il y aller ? Si vous voulez vous lancer dans la création de cupcakes et autres douceurs très américaines, bien sûr, vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin, avec le conseil de connaisseurs, ce qui n’est pas négligeable ! Une adresse toute jeune et bien sympathique, qui ne demande qu’à grandir.

2 réflexions au sujet de « Cake & Bake Accessories, Paris 10è, vous reprendrez bien a cup (of) cake »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *