Lorsque l’on cuisine, la question qui revient souvent est de comment parvenir à relever efficacement ses plats… Hors de question de manger quelque chose de fade ! Pour autant, je ne suis définitivement pas adepte des sauces, qui noient plus les aliments qu’elles ne les mettent en valeur. Non, je préfère les choses plus légères et subtiles…

Parmi les possibilités d’assaisonnement, les huiles ne sont pas dénuées d’intérêt. Quelques gouttes et le plat prend alors un tout autre parfum. Bien sûr, toutes les huiles ne se valent pas, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’huiles parfumées. Certaines sont bien trop fortes, mal dosées, et ont tendance à couvrir l’ensemble des autres saveurs. A l’inverse, certaines marques parviennent à créer des mélanges plutôt élégants et intéressants.
C’est notamment le cas de A L’Olivier, qui propose une large gamme de produits autour de l’huile. Vous trouverez en effet des huiles d’olive des meilleures origines (AOP de Provence, diverses régions de Grèce et d’Italie, notamment), diverses huiles de noix, noisette ou autres graines, mais également des créations aromatisées surprenantes : Cèpes et Truffe, Citron-Gingembre, Herbes de Provence, Lavande… Le choix ne manque pas et les accords également. Les saveurs sont bien retranscrites et seules quelques gouttes suffisent pour parfumer de manière satisfaisante – il faut justement éviter d’en mettre plus.

Cette marque est distribuée au sein d’un large réseau d’épiceries fines, mais elle a également choisi de développer ses propres implantations au travers de la France. Nice, Lyon, Cannes et… Paris ! C’est en plein coeur de notre capitale, sur la rue de Rivoli, que l’univers de A L’Olivier se décline, dans une boutique élégante aux teintes marron.
On y retrouve bien évidemment les différentes huiles de la marque, mais également d’autres produits d’épicerie, telles que des confitures, des tapenades, des olives, des vinaigres ou encore des biscuits. Je ne suis pas persuadé que l’ensemble des gammes fassent appel aux meilleurs producteurs et qu’il faille se laisser tenter sans plus de question, la spécialité de l’entreprise restant l’huile. Il n’est pas toujours souhaitable de se disperser de cette façon, on prend ainsi le risque de se perdre.
Divers objets sont également proposés à la vente, aussi bien pour donner une note provençale à votre intérieur que pour un aspect purement pratique et fonctionnel. (couverts à salades, pilons, pots…)
Bien entendu, tout cela a un prix et il ne faut pas espérer faire d’excellentes affaires ici, pour autant, les créations autour des huiles sont proposées à des tarifs acceptables, ce qui rend le produit assez accessible.

L’accueil est de bon conseil, assez souriant et disponible. Les questions sur les accords à réaliser avec les différentes huiles sont répondues avec pertinence et précision, signe que la formation autour des produits a été bien réalisée.

Infos pratiques

23, Rue de Rivoli – 75004 Paris (métro Hotel de Ville, lignes 1 et 11) / tél : 01 48 04 86 59

Faut-il y aller ? Pour ajouter des notes simples et élégantes à l’ensemble de vos plats, oui, bien sûr ! Vous trouverez ici un choix complet d’huiles aromatisées, ainsi que des huiles d’olive d’origine (AOP de Provence, notamment). La sélection d’épicerie fine est d’assez bonne tenue, même si tous les produits ne se valent pas. Le service est agréable, bien au fait des possibilités d’utilisation de ses produits, tout cela fait de cette boutique où l’on se sent bien, accompagnés par un décor soigné. On dirait presque le sud, avec toutes ces propositions aux accents chantants !

2 réflexions au sujet de « A L’Olivier, rue de Rivoli, des huiles créatives »

  1. Merci pour toutes ces découvertes. Moi qui navigue beaucoup entre Paris et Bordeaux, sans vraiment me poser, votre blog m’a été d’une grande aide pour trouver un stage qui me permettra de postuler à l’Ecole de Boulangerie et Patisserie de Paris en septembre 2012…
    Pour le moment grâce à ce fabuleux carnet d’adresse, j’ai une possibilité de stage à la boulangerie « Des gateaux et du pain » et j’ose croire à une possibilité d’apprentissage chez Gontran Cherrier (peut être dans sa nouvelle boulangerie)
    A propos, les pains de Gontran sentent bon la découverte, la créativité, le voyage… j’ai beaucoup cherché et je n’ai pas trouvé de boulangerie qui aurait un travail du pain similaire (ou du moins dans la même lignée) peut être connaissez vous des noms..?
    Juliette

    • Bonjour Juliette,
      Merci pour votre commentaire ! Je suis ravi que mon blog ait pu vous aider dans vos recherches. Ce sont des opportunités dans deux excellentes maisons (parmi mes favorites, d’ailleurs !), et je suis certain que vous y apprendrez énormément.
      Je suis entièrement d’accord avec vous, les pains de Gontran sont de véritables invitations au voyage, c’est un style très frais et assez captivant. Je ne vois pas vraiment d’autre adresse ayant cette approche, c’est vraiment une vision très personnelle du métier qu’a Gontran et personnellement je suis un grand fan!
      Belle journée,
      Rémi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *